Tu ne te souviens pas la dernière fois que tu as fait le nettoyage complet de ton char? Tu ne comptes plus le nombre de sapins parfumés à ton rétroviseur pour cacher l’odeur de ton auto? Tu attendais un signe de la vie pour faire le ménage du printemps?
Ça y est! Cet article est ton signe pour prendre un peu de temps dans ta journée et nettoyer ton véhicule comme un pro et sans te casser la tête.
Avec ces 7 astuces faciles, tu vas retrouver ton auto comme au premier jour et ça t’aura probablement rien coûté!
On commence par le plus sale pour te débarrasser du plus gros travail en premier! Pour les roues, un jet d'eau, un nettoyage à la mitaine ou à la brosse et un rinçage suffisent pour enlever la saleté et s’assurer qu’on n'abîme pas les jantes avec des débris.
Pour tes jantes (mags), on a vu passer plein d’astuces sur le Web: vinaigre blanc et eau, bicarbonate de soude, nettoyant pour le four, et même du Coke!
On trouve que l’astuce du vinaigre fonctionnait bien en suivant ces étapes:
C’est quand même toujours plus prudent d’utiliser un produit dédié aux jantes. Tu peux choisir ton produit en fonction de tes jantes (acier, aluminium ou alliage) et l’appliquer sur tes jantes sèches. On laisse agir, on rince, on sèche et c’est tout!
Pour éviter les marques, il faut s’assurer que le produit ne sèche pas sur les jantes. C’est pourquoi c’est important de respecter le temps inscrit sur l’emballage et qu’il est préférable de travailler dans un garage ou pendant une journée nuageuse pour éviter que le soleil fasse sécher le produit.
Même si ça a l’air agréable de laver sa voiture en plein soleil et que toutes les scènes de car wash dans les films nous ont laissés croire le contraire, c’est toujours mieux de laver la carrosserie pendant une journée nuageuse ou dans un garage. La raison est simple, avec le soleil, les produits risquent de sécher trop rapidement et laisser des traces ou endommager la peinture.
Le produit que tu utilises est aussi important, on recommande un shampooing pour la voiture avec cire pour protéger la peinture.
Détail important: N’utilise pas les mêmes gants et eaux que ceux utilisés pour les roues! On l’a dit plus haut, les roues, c’est ce qui a de plus sale sur un char, imagine le dégât que ça ferait d’étendre ça sur ta voiture! Change de chiffon et d’eau avant toute chose!
On rince une première fois pour enlever les plus gros débris, puis on lave de haut en bas en faisant des gestes droits et en n’appuyant pas trop fort sur la mitaine. Rince une dernière fois et sèche bien avec une serviette en microfibre.
Pour les fenêtres, utilise un produit pour les vitres sans ammoniaque pour protéger tes vitres teintées. Et le tour est joué pour l’extérieur!
Avant de t’attaquer à la poussière, retire tout ce qu’il y a dans l’auto. C’est l’occasion de faire un bon ménage et de jeter tes vieux paquets de gomme et tes bouteilles d’eau vides.
Passe l’aspirateur partout puis enlève la poussière de la ventilation et des endroits difficiles d’accès avec un pinceau mousse ou un pinceau à poils doux et ton aspirateur juste à côté pour aspirer toute la poussière qui sort des craques.
Une astuce simple, mais qui fait toute la différence!
Retire les tapis pour les laver à l’extérieur et pour pouvoir avoir accès à tous les petits coins de ton auto. Si tu as des tapis en tissu, passe l’aspirateur et lave avec un nettoyant pour tissu et une brosse. Si ce sont des tapis en caoutchouc ou en PVC, utilise tout simplement un nettoyant multi-usage.
Dans les deux cas, on rince bien après et surtout on sèche complètement les tapis avant de les remettre. La dernière chose que tu veux c’est avoir des tapis humides qui développent de la moisissure et être pris avec une mauvaise odeur dans ta voiture fraîchement nettoyée.
Pour laver l’auto sans égratigner, pour bien sécher et enlever toute l’humidité, pour épousseter et emprisonner la saleté, la microfibre est de loin le textile le plus pratique et efficace quand tu laves ton auto.
C’est étonnant la quantité de poussière qui se retrouve dans notre auto en si peu de temps et c’est aussi ça qui donne cette impression que notre auto est sale, mais enlever la poussière dans notre auto est vraiment facile. Prends un chiffon en microfibre et humecte le légèrement avec de l’eau. Essuie l’intérieur de l’auto avec ton chiffon et, tu vas voir, le résultat est instantané!
Tu peux vraiment tout faire avec la microfibre! La seule exception: pour l’écran du système d’infodivertissement, c’est toujours mieux d’utiliser les lingettes comme celles pour téléphone intelligent pour éviter les égratignures.
Il y a une règle à respecter quand tu nettoies ton ciel de toi, si possible, n’utilise pas de liquide! S’il y a des taches, essaie de les enlever à sec en premier. Si ça ne marche pas, utilise un peu de nettoyant multi-usage sur un pinceau pour enlever doucement la tache.
C’est primordial d’y aller délicatement et de ne pas utiliser trop de liquide pour ne pas abîmer l’adhésif qui tient le ciel de toit en place. On ne veut surtout pas se retrouver avec un ciel de toit qui gondole ou qui ne tient plus en place.
Avec nos hivers au Québec, il s’accumule souvent du sel, du calcium et des débris sur les portes et les seuils de porte. C’est vraiment important de bien les nettoyer pour prévenir la rouille. Avec un chiffon et un nettoyant multi-usage, nettoie comme il faut et surtout n’oublie pas de bien sécher avec un chiffon en microfibre. C’est ce genre de détail qui fait toute la différence pour retarder l’apparition de la rouille!
Et voilà, grâce à ces 7 astuces tu peux maintenant enlever tes sapins du rétroviseur et recommencer à covoiturer sans gêne avec une auto toute propre qui paraît bien et qui sent bon!
Tu aimes jaser char? Viens nous visiter pour vivre l’expérience Okaze
© Tous droits réservés Okaze — Conception Eckinox