7 questions à poser à ton courtier automobile avant d’acheter une voiture d’occasion


Pour t’aider à acheter le véhicule usagé qui te convient avec confiance


Tu magasines ton premier véhicule? Tu cherches une voiture d’occasion? Tu penses aller voir un courtier automobile, mais tu ne sais pas par où commencer? On te donne 7 pistes de questions à poser à ton courtier automobile pour faire le bon choix.


1. Avez-vous un véhicule qui répond à mes besoins?


La première chose à faire quand tu entres chez ton courtier automobile, c’est de discuter de tes besoins particuliers et de ton budget. 


Tu as probablement déjà une liste de choses en tête par rapport au nombre de passagers, à l’espace de rangement, à la performance et surtout à ton budget. Parles-en avec ton courtier et à partir de là, on pourra te présenter des modèles qui te conviennent.


 Le courtier est aussi là pour t’expliquer les différences, les avantages ou désavantages de chaque modèle toujours selon ta situation. 


2. Quel est l’historique de la voiture?


Une fois que tu as réduit tes possibilités à quelques modèles de voitures, essaie d’avoir le plus d’informations possibles à propos des véhicules. C’est là qu’on demande à voir l’historique de l’automobile pour être au courant de son état. 


Avez-vous l’historique d’entretien? Est-il possible de voir le rapport CARFAX? Est-ce que cette voiture est accidentée? 


Toutes ces questions sont légitimes et les réponses que tu obtiendras t’aideront à faire un choix en connaissance de cause.


3. Puis-je voir un rapport d’inspection récent?


Qui dit achat d’une voiture usagée, dit inspection mécanique. C’est toujours une bonne idée de consulter un rapport d’inspection récent pour connaître la condition du véhicule. La bonne nouvelle c’est que le courtier aura déjà ça à portée de main et pourra t’expliquer en détail l’état du véhicule au moment où il a été acheté puis son état actuel. 


Ton courtier doit être en mesure de t’expliquer ce qui a été fait comme réparation et ce qui doit être fait dans les prochains kilomètres. 


L’inspection te donne l’heure juste sur le véhicule et t’aide à comprendre le prix estimé. C’est définitivement une étape à ne pas négliger! 


4. Est-ce possible de faire un essai routier?


C’est là que le fun commence! L’essai routier est primordial avant d’acheter toute voiture, qu’elle soit neuve ou usagée. 


C’est à ce moment que tu pourras tester la conduite et voir si elle te convient. Commence par essayer les fonctions multimédias pendant que le véhicule est arrêté. Puis, éteins la radio (pour porter attention aux bruits) et essaie-la comme si c’était ton propre véhicule en faisant des gestes habituels. Tourne le volant, stationne-toi, essaie de te reculer, appuie sur les freins, prends le temps d’essayer les accessoires, etc.


fais aussi attention à ce genre de red flags:


  • une lumière du tableau de bord s'allume
  • des sièges ou compartiments qui sont brisés
  • de la peinture écaillée ou des égratignures
  • des pneus anormalement usés
  • un pare-brise piqué ou fissuré



5. Ce véhicule est-il couvert par une garantie?


Un autre détail important dont il faut prendre connaissance est la présence d’une garantie. Avant d’acheter ton auto, demande à ton courtier s’il y a une garantie. Certains véhicules plus récents sont peut-être aussi encore sur la garantie du fabricant. 


Si ça t’intéresse, le courtier peut peut-être offrir une garantie supplémentaire. À ce moment-là, c’est important de savoir le prix, ce qui est inclus et sur combien de temps. 


En plus, selon la LPC (Loi sur la protection des consommateurs), tu as une certaine garantie légale en tant que consommateur. Cette loi t’assure que le véhicule que tu achèteras auprès de ton courtier:

  • puisse servir à l’usage auquel il est destiné,
  • ait une durée raisonnable compte tenu du prix payé, du contrat et des conditions d’utilisation,
  • ne présente pas de vice caché 
  • et qu’il soit conforme à la description faite dans le contrat, à la publicité et aux déclarations du représentant. </p>



6. Quelles sont mes options de financement?


Si tu penses avoir trouvé la perle rare et que tu es prêt.e à faire le saut, une des dernières étapes est de connaître tes options de financement. 


Ton courtier est là pour contacter les institutions financières et répondre à toutes tes questions concernant le financement pour que tu aies le meilleur taux.


7. Est-ce que je peux avoir un contrat écrit de la transaction?


Comme pour tout (gros) achat, demande à avoir un contrat écrit de la transaction et révise-le pour t’assurer que tout fonctionne et pour garder des traces .


Pendant que tu révises le contrat, n’hésite pas à exprimer toutes les questions ou inquiétudes qui te viennent en tête. Ton courtier est là pour y répondre et souviens-toi que l’important c’est que tu quittes avec ton véhicule confiant.e d’avoir fait le bon choix. 


Tu es maintenant prêt.e à te lancer! Viens nous voir chez Okaze, ça va nous faire plaisir de jaser char!


No items found.
suivant
précédent
← Retour au blogue

À lire aussi

combien vaut ton véhicule?