Un survol de 7 entretiens mécaniques importants: quoi faire et à quel rythme 

La meilleure façon de s’assurer qu’un véhicule dure longtemps et soit fiable c’est de faire son entretien préventif. En faisant l’entretien ponctuel de ta voiture, tu t’assures d’avoir un véhicule qui roule bien et longtemps, qui te coûte moins cher à long terme et qui ne cause pas de mauvaises surprises.

En plus, un historique d’entretien sans faille est définitivement une plus-value dans le marché des voitures d’occasion.

Une des façons les plus simples de respecter l’entretien de ton auto selon ses recommandations spécifiques, c’est de regarder le carnet d’entretien. Il est sûrement déjà dans ton coffre à gants et il va te donner toutes les réponses selon ton modèle. 

Mais en règle générale, garder ces 7 entretiens en tête va t’aider à augmenter la durée de vie de ton véhicule. 

1. Les freins 

C’est assez évident que des freins qui fonctionnent bien, c’est primordial et c’est ce qui assure ta sécurité et la sécurité des autres sur la route.

Pour ça, on recommande un entretien une fois par année (nettoyage, vérification du pourcentage d’usure). 

On devrait aussi changer les plaquettes environ tous les 30 000 km. Ce chiffre dépend de ton usage, par exemple si tu habites ou tu travailles en ville, à cause des freinages plus fréquents les freins s’usent généralement plus rapidement et seront à changer avant 30 000 km.

2. Les liquides

Quand on parle d’entretien fréquent, la première chose qui nous vient en tête c’est souvent l’huile à moteur et c’est effectivement très important. Mais d’autres liquides sont aussi à vérifier régulièrement:

  • Huile à moteur (il faut vidanger l’huile tous les 5 000 km ou 3 mois et changer le filtre tous les 10 000 km ou 1 an)
  • Liquide de refroidissement (on recommande de vérifier son niveau tous les 10 000 km et de le vidanger aux 2 à 4 ans. Il permet que le moteur ne surchauffe pas et empêche aussi la corrosion.)
  • Liquide à freins (vérifier tous les ans et changer lorsque nécessaire)
  • Liquide de transmission (vérifier et changer tous les 50 000 km)

Demande à ton mécanicien de les vérifier tous les ans pour s’assurer qu’ils soient en quantité suffisante et qu’il n’y ait pas de fuite. 

3. La direction et la suspension 

On devrait faire l'alignement des roues chaque année ou aux 20 000 km. Il faut aussi vérifier la suspension régulièrement. Surtout, il faut être à l’écoute des signes problématiques et régler les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop gros.

4. Les bougies et le kit de distribution 

Si tu as l’intention de garder ton auto longtemps ou si tu hésites à acheter un véhicule qui a plus de 100 000 km au compteur, les bougies et le kit de distribution sont des entretiens importants à vérifier. 

On devrait vérifier les bougies chaque saison pour s’assurer d’une bonne combustion et d’une bonne consommation d’essence, mais le remplacement se fait en moyenne aux 100 000 km.

Le changement de la courroie de distribution, elle se fait aussi environ aux 100 000 km. C’est un entretien plus coûteux, mais à ne pas négliger parce qu’un kit de distribution défaillant peut entraîner le bris du moteur.

Entre les entretiens chez le mécanicien, il y a aussi des entretiens que tu peux faire toi-même. Ces 3 gestes vont faire la différence et te donner une longueur d’avance sur l’entretien préventif de ton auto. 

5. Les pneus 

Prends comme habitude de regarder rapidement tes pneus avant d’embarquer dans ton véhicule. Fais le tour quand tu fais le plein et observe pour vérifier l’usure des quatre pneus. 

Des pneus qui usent irrégulièrement peuvent être un signe de problème de suspension ou d’alignement. L’usure des pneus est réglementée, c’est donc très important que la profondeur des rainures ne soit pas plus mince que 2/32 po. 

Vérifie aussi la pression d’air au moins tous les mois. Le nombre de PSI requis varie du modèle et tu peux le trouver rapidement dans le manuel du conducteur ou sur l’étiquette d’identification du véhicule sur le montant de la porte côté conducteur.

6. Le niveau de l’huile à moteur 

Vérifier le niveau d’huile est un petit geste facile à faire qui fait toute la différence. Vérifie ton huile à chaque deux semaines et avant un long voyage. Une huile en trop petite quantité peut créer de graves problèmes de moteur et c’est ce qu’on veut éviter à tout prix pour faire attention à sa voiture.

7. Le nettoyage de la voiture 

Laver son auto, c’est pas juste bon pour le moral, c’est aussi bon pour son entretien! C’est recommandé de la laver périodiquement, même en hiver parce que la saleté, les débris et le sel sont les conditions parfaites pour développer la rouille. 

Lave ton auto souvent et surtout après un voyage salissant pour retarder l’apparition de rouille. Si tu sais que tu devrais le faire, mais que tu ne sais pas par où commencer, jette un coup d’oeil à notre article sur nos astuces préférées pour laver son auto comme un pro.

En gardant tout ça en tête, tu vas garder ton char longtemps et en super bon état! 


No items found.
suivant
précédent
← Retour au blogue

À lire aussi

combien vaut ton véhicule?