On répond à la question qui nous est très souvent posée: «Qu’est-ce qui influence la valeur de revente de mon véhicule?» en te faisant un top 10 pratique
Si tu as déjà acheté une voiture d’occasion ou vendu ton propre véhicule après l’avoir conduit quelques années, tu sais déjà qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte pour mettre un prix sur ton char.
Dans cet article, on démystifie les idées préconçues entourant l’achat d’autos usagées et on t’aide à faire la lumière sur ce qui est vraiment important (et ce qui l’est un peu moins) dans la vente de voitures d’occasion.
L’état de la carrosserie de ton auto a un impact sur la valeur, oui, mais ça ne veut quand même pas dire que tu devrais aller voir le carrossier pour que ta voiture soit impeccable avant de la mettre en vente.
En fait, la plupart des marchands de voitures d’occasion font fidèlement affaire avec des carrossiers chez qui ils ont des rabais. Ce qui fait que, quand tu apportes ta voiture au marchand, la valeur de ta voiture va avoir diminué dépendant du travail à faire, mais ça te coûtera quand même toujours moins cher que de la faire réparer toi-même chez le carrossier.
Conclusion: Laisse le marchand s’occuper de la carrosserie et tu vas économiser au bout du compte.
Il y a deux critères à considérer pour les pneumatiques: l’usure et la dimension.
C’est important de vendre son auto avec des pneus qui ne sont pas trop usés. Tu peux vérifier l’usure en mesurant la profondeur des rainures. Si elle est de moins de 5/32 po, le concessionnaire risque de te dire qu’il devra les remplacer et t’attribuer le coût du remplacement.
C’est aussi important d’avoir des pneus d’une taille adéquate, c’est-à-dire leur dimension d’origine.
«Et si j’offre mes pneus d’hiver avec ma voiture? Est-ce qu’on m’offrira un meilleur prix?»
Non. Pas du tout. Tu seras toujours mieux de vendre tes pneus d’hiver (ou d’été en saison inverse) à un particulier pour en avoir plus pour ton argent.
Conclusion: Vends ta voiture avec des pneus en bonne condition (au-dessus de 5/32 po), de la bonne taille et vends tes autres pneus séparément pour avoir plus d’argent dans tes poches.
Ça dépend des modifications qui ont été faites sur ton auto et disons qu’il y a une limite à ne pas dépasser.
Par exemple, si tu as un camion et tu investis 2000$ en mettant des plus gros pneus et en l’élevant. Peut-être que c’est une dépense qui va faire mieux faire paraître ton véhicule sur le marché et qu’au moment de la vente, il va se démarquer des autres et tu arriveras probablement à le vendre plus rapidement et/ou à un meilleur prix.
D’un autre côté, les modifications qui ne sont pas de série: des extensions d’ailes, des déflecteurs de fenêtres, des gros mags, de la peinture ou une pellicule, des phares bon marché aveuglants, des cils sur tes phares. Non. Elles n’augmentent pas la valeur de ton véhicule et tu risques de perdre au change.
Conclusion: Assure-toi que tes modifications soient logiques avec ta voiture et fixe une limite sur l’argent que tu dépenses pour personnaliser ton char.
Si tu achètes une voiture neuve et que tu paies plus cher pour avoir une version supérieure, plus équipée, c’est probable que cet argent-là vaille la peine au moment de la revente.
Tout simplement à cause du principe de l’offre et de la demande. L’acheteur est souvent plus enclin à dépenser plus d’argent plus rapidement pour obtenir quelque chose de plus rare.
Des atouts comme un intérieur en cuir, un toit ouvrant ou panoramique ou des roues surdimensionnées sur une camionnette sont des plus-values sur le marché des voitures d’occasion. Ils ont donc une influence positive sur la valeur de ton véhicule.
Conclusion: Quand ton véhicule se distingue par de l’équipement de qualité sur le marché, tu peux le vendre plus rapidement et à un meilleur prix.
Est-ce que ton auto a été impliquée dans un accident ou un accrochage qui a fait l’objet d’une réclamation d’assurances? Si oui, ça risque d’influencer la valeur de ton véhicule, mais il y a une distinction à faire.
Si c’est un montant inférieur à 3000$ qui a été réclamé, il n’y a aucune influence sur la valeur.
Si, cependant, on parle d’un montant de plus de 3000$, le marchand est obligé de déclarer l’accident et donc, oui, ça en influencera directement la valeur.
Conclusion: Tout accident qui a fait l’objet d’une réclamation d’assurances pour un montant de plus de 3000$ influence négativement la valeur d’une voiture.
Que ton char soit sale, poussiéreux, propre, brillant, qu’il sente bon ou mauvais, la propreté de ton véhicule n’influence pas sa valeur.
Dès qu’ils font l’acquisition d’une voiture, les concessionnaires ou marchands de véhicules d’occasion font une remise à neuf. Ils s’occupent de tout nettoyer. La remise à neuf vise à dépersonnaliser complètement le véhicule et pour que le futur propriétaire puisse s’identifier à cette nouvelle auto.
Conclusion: Perds pas ton samedi matin à faire le ménage de ton char avant de l’apporter chez un marchand ou un concessionnaire! On va le prendre comme il est et ça ne te coûtera rien!
Le pays de fabrication, c’est ce qui va nous dire si ta voiture est exportable aux États-Unis.
S’il a été construit à l’extérieur des États-Unis, ça affecte les possibilités d’exportation parce que le véhicule aura une taxe imposée d’environ 25% à l’exportation.
Tu peux connaître facilement le pays de fabrication de ton véhicule en regardant son numéro d’identification (l’endroit le plus simple est dans le bas du pare-brise). Avec le numéro de série, tu peux aller chercher ces informations sur le Web ou encore en nous appelant et on va répondre à toutes tes questions à propos de l’origine de ton auto.
Conclusion: Le pays de fabrication affecte la valeur du véhicule sur le marché de la revente à cause des taxes d’exportation. Appelle-nous si tu as des questions, ça va nous faire plaisir de t’aider à connaître ce qu’il faut savoir sur le sujet.
L’influence du kilométrage sur la valeur de ton véhicule dépend de ta situation géographique et la position de ta voiture dans le marché ainsi que de ton intention d’utilisation.
Si tu es situé dans un marché où il y a peu de véhicules comme le tien, le kilométrage a peu d’importance. Si, par contre, on peut comparer ton modèle avec d’autres facilement dans ta région, le kilométrage va être une bonne façon de distinguer quelle voiture a le plus de valeur.
L’autre chose à considérer, comme acheteur et futur vendeur, est le nombre de kilomètres que tu vas faire par année avec l’auto que tu veux acheter. Imagine que tu achètes une voiture qui a 60 000 km et que tu en fais 15 000 par année. Si tu revends ce véhicule au bout de trois ans, il va avoir passé le cap des 100 000 km (la barrière psychologique que la plupart des Québécois ne veulent pas dépasser) et automatiquement, ça aura un impact sur sa valeur de revente.
Conclusion: Oui, le kilométrage influence la valeur de ton véhicule, mais il faut aussi que tu penses aux autres facteurs: ta situation géographique, l’unicité de ton véhicule et ton kilométrage moyen par année.
L’état de ton pare-brise est à considérer quand tu penses à revendre ton véhicule.
S’il est “piqué”, c’est de l’usure normale et, non, ça ne va pas diminuer sa valeur de revente. S’il est fissuré, s’il a des gros impacts, ou des fissures en étoiles, ce sont des signes qui veulent dire que c’est un pare-brise à réparer ou à changer et donc, automatiquement, ton auto vaut un peu moins.
Conclusion: l’état du pare-brise a une influence sur la valeur de revente.
Et oui! Okaze a définitivement une influence sur ton expérience de vente de voitures d’occasion. Au-delà de tout ce qu’on a énuméré, choisir un courtier automobile en qui tu peux avoir confiance, c’est de loin la chose la plus importante quand tu penses à revendre ta voiture!
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