Chez OKAZE, comme on est des tripeux de chars et qu’on en fait le commerce, c’est toujours difficile de choisir lesquels on va garder. Par contre, pour la Toyota Supra, toute l’équipe était unanime, on la garde! On a donc décidé de vous en parler, car ce véhicule-là nous fait triper! La Toyota Supra, c’est le plaisir de conduire à l’état pur! 

 

Les spécifications de la Supra MK 5



  • Moteur: turbocompressé à 6 cylindres en ligne de 3,0 litres
  • Puissance: 335 HP
  • Couple: 365 lb de torque
  • 0 à 100km/h en 4 secondes
  • 67 000 $

 

Ne vous méprenez pas, ce véhicule est nettement plus performant que ce qu’on annonce. En plus d’être agréable à conduire et d'avoir un sentiment de solidité, qui est difficile à obtenir pour le même prix, ailleurs chez des compétiteurs, on a rendu accessible financièrement un véhicule d’une ligue qui était réservé au super car il y a peu de temps.

 

La carrosserie 

 

Un des éléments pour lesquels on affectionne particulièrement la Supra c’est aussi la beauté de sa carrosserie, les détails, les coups de crayon de ce véhicule-là sont soient très appréciés ou soit détestés. Il n’y a pas une partie de la carrosserie qui n’a pas été touchée et qui n’a pas de rondeur. Effectivement, même le toit a 2 bosses pour rappeler l’héritage de course où il fallait entrer avec son casque.

 

L’historique 

 

De nos jours, la mission de Toyota est de fournir des véhicules de plus en plus écologiques et économes en carburant. Comment une entreprise comme celle-ci peut, 20 ans plus tard, en ayant presque plus d'expertise dans les véhicules sports, réussir à nous pondre une mouture comme la nouvelle génération de Supra? En faisant une alliance! Comme c’était la mode de le faire dans les années 1990 et 2000. Toyota a approché BMW pour emprunter un châssis et un groupe motopropulseur à la BMW Z4. Donc, en tout point ce véhicule-là est, excepté la carrosserie, une BMW Z4. Les puristes de la marque ont décrié cette opération de la part de Toyota d’avoir fait appel à un autre constructeur pour livrer sur le marché l’un de ses véhicules. Toyota n’avait pas le choix, il fallait prendre l’expertise d’un grand motoriste pour rehausser la capacité à générer des véhicules sportifs avec une âme. Ce qu’on avait perdu au fil du temps et ils ont réussi! Le seul défaut est qu’ils n’en ont pas produit assez. En effet, la première année de lancement il n’y en a eu qu’environ 300 au Canada. Peu d'élus ont pu en avoir une et répandre la bonne nouvelle du même coup.

 

Certains véhicules sont marquants dans l’histoire du cinéma comme la Toyota Supra de 4e générations, la A80 MK4. Le modèle culte et fort était la 2JZ GTE avec la transmission Getrag 6 vitesses, celle que tout le monde voulait, celle qui a fait la vedette et la réputation du film Rapide & Dangereux ! 

 

Au total, il y a 5 générations de Toyota Supra. La nouvelle on la connaît bien parce que c’est un véhicule contemporain. Le modèle d’avant, la MK4 A80 c’est la plus connue de toutes les Supra, celle qui a éclipsé ses prédécesseurs. Elle a été dans nos écrans, dans les rues et c’est vendu à des sommes astronomiques encore récemment dans des encans parce que, parait-il que, c’est la Supra des Supra. Les 3 premières générations étaient des Toyota Celica Supra, la Supra n’était pas un modèle à part entière, c’était un Toyota Celica suprême ‘’Supra’’. 

 

La MK5: une nouvelle aire

 

Est-ce que la nouvelle génération de Supra est mieux que l’ancienne? À certains égards oui et à certains égards non. Est-ce que l’aura de la nouvelle est aussi rayonnante que celle de l’ancienne? Assurément pas! Mais, en ce qui me concerne, c'est le meilleur rapport qualité/performance/prix de 2020 parce que ça coûte 67 000$ et que c’est un driver’s car. C'est un véhicule qui met le pilote à l'avant-plan et qui nous fait sentir à bord, comme si on faisait corps avec le véhicule qui est extrêmement performant et qui nous accroche un sourire à chaque virage amorcé. Pourquoi on aime autant la Supra? Parce que c’est ce qu’on peut acheter de mieux avec 67 000$ au niveau de la performance et de la tenue de route. Un véhicule comparable serait la Corvette et une Corvette tout équipée à moins de 100 000$, ne cherchez pas, il n’y en a pas. C’est donc ça qui fait le succès de la Toyota Suprala presse journalistique est unanime: c'est un véhicule exceptionnel! 


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